demolition
entreprise de decontamination

La démolition lourde d’un bâtiment consiste à l'abattre totalement en élévation et fondations afin de démanteler ses structures et infrastructures.

Ce type de démolition est réalisé en vue de la reconstruction complète du bâtiment dès lors que l’ampleur du sinistre ou le projet immobilier n’autorise aucune conservation de l’existant.

La déconstruction consiste en la démolition partielle pièce par pièce avec l’objectif de traitement conservatoire ou réhabilitation postérieure ou en continu.

Lors de cette procédure, les matériaux réutilisables d’un bâtiment sont successivement démontés afin de les récupérer et de les recycler dans une nouvelle construction ou en vue d’un nouvel usage après transformation.

Dans les deux cas, la réussite de ces opérations passe par une gestion adaptée des déchets et une attention toute particulière à la sécurité des personnels sur les chantiers.

Protection de l'environnement :

La démolition de bâtiments publics ou privés, tels que des commerces, des usines, des bureaux, des logements, se déroule en plusieurs étapes.

Elle fait appel à plusieurs métiers de spécialistes, tous présents au sein du groupe SOVEA (désamianteurs, scieurs, démolisseurs) dans le respect du développement durable.

Image

Chez SOVEA, nous portons une attention toute particulière aux notions environnementales lors des procédures de démolition,

avec notamment le tri des déchets par catégorie (bois, béton, plastique, acier, plâtre, verre, etc).

Le Recyclage est une de nos priorités lors de nos procédures de démolition

La notion de recyclage dans les procédures de démolition se nomme déconstruction (ou démolition sélective).

Cette procédure consiste à démonter successivement les matériaux réutilisables d’un bâtiment afin de les récupérer et de les recycler dans une nouvelle construction ou en vue d’un nouvel usage après transformation.

Elle réunit différentes techniques comme le curage, la démolition manuelle et mécanique, le découpage, la démolition à l’explosif, le sciage, le désamiantage...

loi-relative-aux-metiers-du-batiment

D’un point de vue juridique :

  • « Les travaux de démolition partiels sont soumis au taux réduit si la démolition est réalisée pour les besoins de travaux d’aménagement, d’amélioration, de transformation ou d’entretien de locaux d’habitation. Tel est le cas de la démolition d’un cloisonnement ou d’un plancher préexistant.
  • Les travaux de démolition relèvent du taux normal dans les autres cas, notamment en cas de démolition totale. »

*source : « Art. 279-0b du code général des impôts »